MICHAEL ABRIL

Tour de graffiti à la Comuna 13

Autrefois territoire impénétrable, violent et marginal, otage des différents acteurs armés, la Comuna 13 d’aujourd’hui se rebelle et se réinvente à travers les dizaines de projets artistiques et communautaires qui s’y développent.

Le tour guidé des graffitis s’inscrit dans le cadre de l’une de ces initiatives qu’un groupe de jeunes a mise en oeuvre. Il est l’emblème d’une lutte contre la violence, pour briser le modèle de «vie sans lendemain» et reconnecter le quartier et ses habitants avec ceux qui vivent au-delà de ses frontières.  La Comuna 13 accueille désormais des milliers de gens et est devenue un des endroits les plus emblématiques de Medellín

Pendant 4 heures, Jota H, notre guide, du collectif d’artistes Casa Kolacho, nous a fait connaître son quartier, nous a amenés en son cœur, nous a raconté son histoire et celles de ses habitants au fil des graffitis qui fleurissent depuis des années sur les murs de ses maisons. Une ballade rythmée par le hip-hop, le rap et le breakdance mais surtout au parfum de vie et d’espoir.

Medellín, Colombie. 2018

Using Format